Qui suis-je ?
Mon nom est Ritama Touttée Henrotte.
Je suis thérapeute, spécialisée dans les addictions.
Ma première orientation s’est dirigée vers infirmière, j’aimais prendre soin de l’autre, écouter, aimer, donner. Je suis partie par la suite à mes 20 ans, en Inde seule pendant un an en voyage initiatique à l’époque. Pas d’internet, pas de portable, pas de téléphone, peu d’argent, coupée du monde matérialiste, amical et familiale.
Pour étayer mes propos par la suite, c’est important que je vous parle de cette période. Je peux vous dire que j’ai découvert une vie où on ne maîtrise rien, où on doit se faire confiance, où on décide seule, où on ne compte que sur soi, on avance sans direction précise mais on avance, on cherche… peu importe le chemin, il faut lâcher prise et accepter de se dépouiller. A l’époque, la drogue était facile là-bas, mais j’avais peur de me perdre et de me diluer, de me morceler si je tombais dedans.
Mon plus beau souvenir ce sont les longues heures où je restais pensive à méditer pendant les voyages en train derrière les barreaux des fenêtres parfois pendant 24h. Je me recentrais, puisait en mes propres forces, je rentrais en moi-même profondément, j’enquêtais comme un détective, je revisitais ou balayais ce que l’on m’avait appris en l’incorporant et en y rajoutant ma propre semence. C’était l’apprentissage de la clé de mon GPS intérieur pour me guider à travers les complexités du monde avec tentative de clarté, calme et attention.
Période fondamentale dans ma vie. Mais Je me suis perdue à nouveau dans un monde matérialiste et conventionnel 1 an après mon retour, progressivement. Il fallait plaire aux autres, à ma famille, rentrer dans un rang, être bien comme il faut, correspondre à mon milieu socio culturel. J’ai mis des années par la suite à regratter à l’intérieur les nouvelles couches que j’avais déposé sur moi pour me protéger, me sécuriser. Comme un oignon que l’on pèle, on enlève ou on en rajoute. Et là j’avais remis une partie de ma pelure.
J’ai arrêté mon métier d’infirmière en soins intensifs et en soins palliatifs et j’ai créé mon cabinet Bilanciel en 2000, dans l’accompagnement des particuliers et des entreprises. Emergence des talents via des prestations de bilan de compétences, outplacement, coaching, développement personnel, orientation scolaire.
Aujourd’hui je suis gestalt thérapeute et thérapeute holistique et quantique, j’accompagne des jeunes, des adultes et des couples dans la connaissance de soi et le développement personnel.
Je ne suis pas médecin. Je ne détermine aucun diagnostic, mes services, non médicaux, demeurent de l’accompagnement de bien-être.
Etant danseuse depuis mon enfance et professeur de Hatha Yoga j’allie le corps et l’esprit par les mouvements, postures, asanas, enchainements, respirations, la méditation, la quête de soi, le travail sur les émotions, le travail sur le lâcher prise et sur le détachement.
En 2000, j’ai créé le cabinet Bilanciel : www.bilanciel.fr
Les sites sur la thérapie
En janvier 2019, UDC « union des cœurs, univers des coquelicots » est né : plusieurs espaces où coexistent des univers différents dédiés à la danse, à la formation, à la méditation et yoga, aux massages, à la thérapie.
Autres
Ritama sur d'autres sites
Mon credo : être bien dans son corps et dans sa tête, savoir ouvrir sa boîte à l’ÊTRE et « OSER C’EST VIVRE »